Login

Connexion à
l'espace utilisateur

Mot de passe oublié?

Image Reprise des cours en présentiel pour les élèves de 6èmes Reprise des cours en présentiel pour les élèves de 6èmes

Consignes élèves 6ème

Groupes élèves (Silos)

Comment poster le masque?

Horaire

HORAIRE ACCUEIL 18 MAI

ATTENTION : LES CASIERS NE SERONT PAS ACCESSIBLES. Les élèves qui souhaitent vider leurs casiers peuvent venir à l’école du 4 mai au 12 mai entre 10 et 15h (sauf le mercredi). Port du masque OBLIGATOIRE.

 Dès l’entrée dans l’école, il est obligatoire de porter son masque et de respecter les distances de sécurité. NE PAS STAGNER DANS LES ENVIRONS DE L’ÉCOLE. La commune d'Etterbeek exige également le port du masque aux alentours des écoles et dans les artères commerçantes.

 Accueil des élèves : grande cour, rue de Pervyse.

Les élèves se rendent à leur « stand » dans la cour, font la file en respectant les distances de sécurité. Ils se lavent les mains, au gel hydro alcoolique, reçoivent deux masques en tissus (lavable à 60°) et attendent leur enseignant. En entrant dans le préau, les élèves se frotteront les pieds aux torchons imbibés d'eau de javel. (attention aux vêtements)

Déplacements : 

 Un sens de déplacement est instauré : HS vers Marinel, afin d’éviter les croisements dans les couloirs.

-       Les élèves qui ont cours dans les locaux HS montent par la cage d’escalier « ascenseur », descendent par la cage d’escalier  « Salad bar » et sortent en fin de journée par la grille HS.

-       Les élèves qui ont cours au Marinel (rentrent le matin par HS) montent par la cage d’escalier « Salad bar », descendent par la cage d’escalier « cuisines » et sortent par la grille Marinel. 

Si 2 personnes sont amenées à se croiser dans l'escalier "Salad bar", la personne qui descend attend sur le palier supérieur pour laisser passer à bonne distance la personne qui monte car la largeur d'escalier est inférieure à 1m50.

 Cours 

 -       Les élèves se rendent en file accompagnés de leur enseignant dans le local. Le local sera le même chaque jour et chaque élève occupera la même place.

-       Pas de déplacement dans la classe

-       Les élèves peuvent se rendre aux toilettes durant les intercours (suivre le sens de déplacement unique « HS→ Marinel » afin d’éviter des croisements dans les couloirs.

 Si 2 personnes sont amenées à se croiser dans l'escalier "Salad bar", la personne qui descend attend sur le palier supérieur pour laisser passer à bonne distance la personne qui monte car la largeur d'escalier est inférieure à 1m50.

 Toilettes : 

 Respecter le nombre maximal d’élève par toilettes (en fonction du nombre de robinets)

-      Filles préau HS : 2 élèves

-      Garçons préau HS : 2 élèves

-      Filles Marinel : 2 élèves

-      Garçons Marinel : 1 élève

 Récréation : 

 Il est conseillé aux élèves de prendre l’air dans les cours (en fonction de leur local).  Ils doivent porter leur masque et respecter les distances de sécurité. Chaque élève devra rester dans la cour du bâtiment dans lequel il a cours afin d'éviter au maximum les croisements et ainsi l'éventuelle propagation du virus.

 Remarques :

-      Les distributeurs de boissons ne sont pas accessibles.

-      Il n’y aura pas de repas ni sandwiches ni de collations.

-      Les expériences dans le cadre des cours de sciences sont annulées

 Informations complémentaires pour les parents

 Rentrée du 18 mai

Le principe généralest de minimiser le risque de transmission dans le contexte scolaire en appliquant la distance physique, en veillant à l'hygiène des mains et en portant des masques buccaux. 

Les élèves seront accueillis selon l’horaire donné, ils seront invités à se laver les mains, le port du masque et le respect des distances de sécurité seront obligatoires.

Deux masques en tissus, lavable à 60° seront distribués.

Tous les élèves doivent se laver les mains (eau et savon ou gel hydro-alcoolique) en entrant dans la salle de classe (après la recréation), après être allé́ aux toilettes, après avoir toussé ou éternué et avant de quitter l'école.

Les enfants présentant des signes cliniques doivent rester à la maison.

Les enfants supposés à risques sont invités à consulter leur médecin traitant sur l’opportunité d’un retour à l’école.

Si un élève développe des symptômes lorsqu'il est à l'école, il sera isolé à l'infirmerie (salle polyvalente) le temps que les parents viennent le chercher. En cas de symptômes graves, les parents seront prévenus et l'élève sera évacué par ambulance spéciale.

Organisation de la classe

La logique de silos doit impérativement être respectée, en faisant en sorte que les groupes soient toujours composés de manière identique, et en évitant les mélanges d’élèves. 

Des groupes de maximum 10 élèves ont été créés, des locaux ont été attribués et seront toujours occupés par les mêmes élèves qui occuperont la même place. Si nous avons essayé de respecter au maximum les groupes classes, les groupes de mathématiques et de sciences , il est possible que votre enfant ait un cours avec un professeur qu’il n’a pas dans son horaire initial.

Les cours seront organisés de 8h10 à 12h40, avec 4 ou 5 plages horaires par jour.

Aucun repas ne sera organisé, les collations ne seront pas vendues.

Toilettes

L'accès aux toilettes est limité au nombre de lavabos qu’elles comportent et sont pourvus de savon et de serviettes jetables. Les élèves qui attendant leur tour respecteront le marquage prévu au sol.

Il est impératif que toutes ces mesures soient bien respectées dans l’intérêt de tous.

Je compte sur vous pour que cette reprise se passe au mieux malgré le contexte difficile et inédit.

Portez-vous bien.

 

Caroline Pisonier

Préfète des études

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Agenda

Aucun événement prévu.